Salle des batailles de Mons En Pévèle

Après 3 ans de travail mené par l’association « Pévèle 1214-1304 », la Salle des batailles va ouvrir ses portes au public le 1er février 2014. Ce projet a été soutenu par la commune de Mons-en-Pévèle, la CCPP, le pays Pévèlois et le département du Nord.

sallebataille

 

Le parcours muséographique

L’exposition, installée dans une salle de 120 m², ne suit pas un cheminement chronologique classique, mais propose une vision plus originale des faits, en présentant les similitudes entre les batailles de Bouvines et Mons-en-Pévèle. Elle accorde aussi une large place à la vie quotidienne et aux évènements qui se déroulèrent entre les deux batailles. Enfin, le visiteur quitte l’exposition en lisant un panneau consacré à la paix et aux solides liens d’amitié entre Brugeois et Pévèlois ; à l’heure de l’Europe, il convient de se souvenir pour mieux construire la paix. Si l’on peut apprendre en s’amusant, le propos demeure sérieux. Les textes des batailles ont été écrits par deux érudit

s spécialistes : Jean-Louis Pelon et Gérard Hugot. Le centre médiéval d’Azincourt a participé à la rédaction et validé les contenus se rapportant à l’armement et à la vie quotidienne..

Une scénographie moderne et ludiqueLa visite peut être complétée par un parcours d’une heure à Mons-en-Pévèle : la balade de la Paix (stèle de la Paix, statue de Notre-Dame-de-la-Poterie, Pas Roland, etc.), et/ou en se rendant à Bouvines, pour y voir les vitraux de l’église Saint-Pierre et d’autres lieux de mémoire à proximité : la fontaine Saint-Pierre, la chapelle aux Arbres, etc..

Sans trop en dévoiler prématurément, à quoi ressemblera l’exposition ?

En pénétrant dans une tente médiévale, dès l’entrée, le visiteur remonte le temps grâce à un son et lumière qui le transporte au Moyen-âge. Deux autres tente

s présentent, ensuite, les causes, les déroulements et les conséquences des deux batailles. Entre les toiles, en famille, qu’on soit grand ou petit, on peut se mettre dans la peau d’un chevalier et soulever une épée, se regarder en face à face au travers d’un heaume, reconstituer le puzzle d’un vitrail de l’église de Bouvines, s’approprier la chronologie, découvrir les personnages historiques en jouant, déclencher des écrans vidéos, etc.

Les événements à venir

En complément de l’exposition permanente, toute une série de manifestations et d’expositions temporaires est prévue pour 2014 (exposition sur le Paris-Roubaix, exposition sur l’école au Moyen-âge…)

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Mercredi : 14h à 17h

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h à 18h
Groupes sur réservation (possibilité de visite en dehors des horaires d’ouverture grand public).

Les tarifs : Adulte : 3 € – Gratuit pour les moins de 18 ans – Groupes (jusque 25 personnes) : 50 €