Article Croix du Nord – 02/08/2014
UN anniversaire pas comme les autres ! La commune de Bouvines fête les 800 ans de la célèbre bataille qui a fait rage sur ses terres. La commémoration du 27 juillet étant tellement importante en nombre d’élus et en festivités que ce n’est qu’ une semaine plus tard, dimanche 3 août, que le Jour du Seigneur a décidé de se rendre dans la commune nordiste.
« Nous, on filme la messe, et pas un gros fait d’actualité. Les téléspectateurs ne veulent pas voir des ministres mais un office religieux ! », a souligné Sigolène Voyant, chargée des programmes de l’émission. C’est le père Nicolas Duquesne qui a contacté l’émission. « Le Jour du Seigneur est la plus grande paroisse de France comme on aime le dire. On apporte de la visibilité aux paroisses. Pour Bouvines, le curé nous a envoyé son dossier et nous avons répondu favorablement. Cela fait trois mois que nous préparons l’office du 3 août », se souvient la chargée des programmes.
Répétition le samedi
Le Jour du Seigneur réunit chaque dimanche de 700 000 à 900 000 téléspectateurs. Rien n’est laissé au hasard. L’équipe de tournage arrive dès le vendredi soir à Bouvines. De suite, une réunion est organisée. « Nous venons avec une trentaine de personnes pour la technique. C’est à la paroisse de choisir une dizaine de personnes pour organiser la messe », explique Sigolène Voyant. La veille du tournage, caméras, et lumières sont déjà installées. « On prépare tout le samedi car nous répétons la célébration du lendemain dans les conditions du réel. » Cette mise en situation permet aux personnes présentes d’anticiper et de ne pas être surprises le jour-même. « Six cadreurs, cinq caméras. Ce n’est pas habituel », précise la chargée des programmes.
Les chants ont été sélectionnés par les chorales de la paroisse de l’Emmanuel. « Nous avons réuni pour l’occasion les chorales de tous les clochers de la paroisse », explique le curé, Nicolas Duquesne, qui présidera la célébration. Une seule chose a été modifiée : l’homélie. « Cela fait 65 ans que nous sommes diffusés sur le PAF, nous avons des fidèles de l’émission qui veulent entendre leurs orateurs habituels », explique Sigolène Voyant. C’est le père Thierry Lamboley de l’équipe du Jour du Seigneur, qui prononcera donc l’homélie. Nicolas Duquesne confie : « La vocation du Jour du Seigneur est d’aller à la rencontre des communautés de base ».
La retransmission télévisée sera précédée d’une intervention de l’historien Jean-Louis Pelon sur le contenu des vitraux.