Mes impressions sur la Commèmoration de la Bataille de Bouvines

par Maurice Tardy de Montravel

Cher  Ami,

Lors de notre dernier entretien téléphonique, nous avons évoqué les récents événements qui se sont déroulés à Lille et sa région. Or vous m’avez paru très intéressé sur la grande manifestation qui s’est déroulée le 27 juillet, à l’occasion de la commémoration de la bataille de Bouvines, dans ce village, éloigné de 15 kilomètres de Lille.

Comme vous regrettiez de n’avoir pu assister à cette rencontre historique, je vais essayer de vous faire partager le plaisir que j’ai eu à participer à cette cérémonie, organisée par l’Association Bouvines 2014, présidée par le Maire de Bouvines : M Bernard.

J’aimerais avoir l’art du commentaire, comme l’historien Decaux, ou le style flamboyant de Montesquieu, dans ses Lettres Persanes, ou encore pouvoir adopter le ton caustique du Duc de Saint Simon, pour vous narrer avec brio ce récit que vous souhaitez. Avec plus de modestie, et n’étant pas journaliste, j’espère cependant satisfaire votre curiosité !

Quelques mots d’abord et rappels sur cette Association Bouvines 2014, car sans elle, sans l’activité enthousiaste et courageuse de ses responsables, la commémoration de ce 800° anniversaire de la bataille de Bouvines n’aurait probablement pas eu lieu !

L’Association Bouvines 2014, créée en 2009 par le Maire de Bouvines, succédant à « l’Association » les Amis de Bouvines », publiée en 2006, a eu pour vocation de mobiliser et de coordonner toutes les initiatives qui contribueraient à faire de cet anniversaire : Un événement majeur sur le plan régional, national et européen.

C’est un ambitieux programme d’animations.

Il s’appuiera sur 3 thèmes forts : La Paix, l’Europe et la Jeunesse.

Il intègrera notamment : une reconstitution historique géante, des représentations théâtrales, un Son et Lumières, un rassemblement de Géants dans la plaine de Bouvines, des forums d’Histoire, des livres historiques (dont un bien documenté par l’Historien J.L.Pelon), en outre un salon d’écrivain, la création d’un chemin de mémoire de Bouvines à Tournai, des rassemblements de Jeunes, des débats économiques et sociaux, culturels et artistiques sur le thème de l’Europe.

Un tel programme devrait pouvoir susciter l’intérêt et l’appui de nombreuses et hautes personnalités – civiles, religieuses, militaires, politiques et mêmes étrangères – attendues à ce grand projet qui mêle l’Histoire de France à celle de l’Europe.

Et sur ce point, comme Montesquieu et le Duc de Saint Simon, je ferais quelques réflexions voire critiques, car si j’admire la ténacité, les sérieuses et nombreuses démarches du Maire de Bouvines, Président de l’Association, j’ai pu constater comme simple adhérent, mais fidèle à son soutien pour réaliser les objectifs de ce programme, que le Maire de Bouvines a dû surmonter de nombreuses difficultés et défis.

En effet, au début : indifférence, peu d’enthousiasme des autorités civiles et politiques contactées pour aider à la réalisation de ce Projet « La Commémoration du 800° Anniversaire de la Bataille de Bouvines ». Effectivement l’année 2014, déjà chargée par les rappels de mémoire à honorer : la Première Guerre Mondiale, le Débarquement du 6 Juin 1944, sans omettre la manifestation de la Coupe du Monde, le Tour de France… Aussi il a fallu toute l’énergie du Maire de Bouvines, aidé de son équipe, pour éveiller de la part de nombreuses personnalités, leur intérêt, et surtout leur appui à ce grand projet.

Comme toute activité, toute manifestation a pour objectif d’atteindre l’opinion publique et la participation de nombreux visiteurs, spectateurs. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un budget correspondant à l’ambition de l’événement. Or la Commune de Bouvines, de 800 Habitants, aux faibles ressources, sans une aide financière importante, était dans l’incapacité de réaliser ce programme.

Sans l’appui d’un fort bénévolat, d’une équipe de responsables passionnés, de la présence de plus de 200 participants bénévoles aux différentes activités programmées, sans leur concours, pas de réalisation envisageable de ce projet.

Ainsi, à la suite de démarches du Maire de Bouvines, effectuées sur plusieurs années, entre 2009 et 2014, enfin des concours se firent connaître pour appuyer financièrement les activités prévues pour cette commémoration. La région du Nord, le Ministère de la Culture, des Communes environnantes, des établissements publics, quelques rares entreprises locales finirent par comprendre l’importance de l’enjeu. Mais sans grande générosité, elles acceptèrent finalement de répondre aux sollicitations empressées du Maire de Bouvines.

Enfin grâce à l’intervention acharnée du Maire de Bouvines, quelques personnalités civiles, religieuses, militaires, politiques firent l’effort d’être présentes à la journée finale du 27 juillet. Certes le Président de la République: François Hollande, trop occupé…ne daigna pas venir, ne suivant pas l’exemple de son prédécesseur illustre : le Président Raymond Poincaré, qui lui, considérait sa visite indispensable en raison de la solennité d’un tel événement pour notre passé national ! Or en compensation, le Premier Ministre, M Valls, avait accepté d’assumer la présidence de la Journée Commémorative du 27 juillet. Mais déception, sinon humiliation, par le désistement tardif de M Valls, 5 jours avant la célébration du 27 juillet, sous le prétexte, pour convention personnelle, d’assister de préférence au Tour de France, passant dans la journée dans sa commune d’Ivry, dont il est l’élu. Un hélicoptère aurait pu facilement dans l’après-midi lui permettre de rejoindre son fief d’Ivry et ainsi de respecter sa parole pour son invitation de Bouvines, fixée principalement le matin…

On peut considérer qu’en France, de nombreux élus, et personnalités françaises, sont fâchés ou dédaigneux de notre Histoire, pourtant ciment de toute communauté nationale.

Il y a lieu de souligner la présence, très appréciée à la cérémonie du 27 Juillet (Messe solennelle, dépôt de gerbes) de la Famille Royale des Bourbons d’Espagne. Les Orléanistes, représentant le Comte de Paris, ne daignèrent pas répondre favorablement et tardivement à l’invitation du Maire de Bouvines, sans doute, déjà querelle fâcheuse entre Dynasties ! Par contre, la présence remarquée, bien que discrète, des dirigeants du mouvement de l’Alliance Royale, beaucoup plus tolérant, au programme social, politique et humaniste, accepte avec pragmatisme le représentant dynastique le plus compétent… Le Prince de Bauffremont était présent en qualité de représentant de l’IMB, Institut de la Maison de Bourbon, et de l’UCLF, Union des Cercles Légitimistes de France. Etait présent également le président de l’UCLF, Monsieur Pierre Bodin, venu spécialement de Rennes pour cet événement

Après avoir abordé quelques aspects nécessaires sur l’Association Bouvines 2014, son programme, ses difficultés de démarrage, mais enfin sa réussite à son projet de cette commémoration, grâce à l’énergie déployée par le Maire de Bouvines et son équipe, je puis, ayant assisté comme participant bénévole te décrire les 2 faits importants qui m’ont marqué spécialement :

1/  Le spectacle  » Sons et Lumières »

2/  La célébration de la Commémoration du 27 juillet

1-    Le spectacle « Sons et Lumières » décrivant la bataille de Bouvines, fut une réussite sur tous les plans scéniques, décors, historiques.

J’étais aux premières loges, plaçant comme bénévole et avec d’autres camarades, la foule des spectateurs. 4 représentations eurent lieu les 3.4.5.6.juillet, regroupant à chaque fois près de 1500 spectateurs. Estrades à 7 gradins, installées dans un grand pré, à proximité du village de Bouvines, faisant face à un immense écran panoramique. Ainsi, près de 150 comédiens bénévoles, costumés, se mouvant sur une large scène de plein air, suivant un texte historique auditif et musical.

Animations, 30 scènes différentes, combats, cavalerie, tableaux colorés et vivants se déroulant sur une durée de prés de 2h, avec au final, un joli feu d’artifice. Spectacle très applaudi, qui devrait, par son succès, se répéter les années suivantes, pour répondre à la demande de près de 20 000 spectateurs, or seulement 6000 billets ont pu être vendus. L’Histoire est aimée de la masse populaire, sinon d’une élite, trop blasée et déconnectée de la Population…

Connaissant ta curiosité historique, je ne m’attarde pas à te détailler le récit de la bataille de Bouvines, mais pour rafraichir éventuellement ta mémoire, je te conseille de lire le petit livre récent, bien documenté, de l’historien J.L.Pelon, qui a été un participant très actif pour seconder le Maire de Bouvines dans la réalisation de ce Sons et Lumières.

2- La Célébration de la Commémoration du 27 juillet

Encore bénévole, aussi à placer les visiteurs et personnalités pour la Messe grandiose, rehaussée par une belle chorale, un brillant organiste et en particulier par la présence de Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille, accompagné d’un évêque adjoint, du Curé de Bouvines. La Présence de Drapeaux des Anciens Combattants, le groupe de jeunes représentants par leur drapeau les pays d’Europe, la troupe des scouts de France, belle assistance complétée d’une grande foule, l’Eglise sembla bien petite pour accueillir tout ce monde.

De nombreux maires des communes environnantes ont cependant remarqué l’absence du Préfet du Nord, préoccupé par son déménagement, car muté prochainement, et même l’absence de Mme Aubry, maire de Lille, car sans doute avant la Braderie de Lille plus attirée à aller « Chiner en Chine…! »

Après la Messe où le sermon de Monseigneur Ulrich fut très écouté, les autorités et assistants à cette cérémonie religieuse se portèrent à la colonne qui symbolise la bataille de Bouvines, érigée près de l’Eglise, pour un dépôt de gerbes. En outre, à cette occasion, les allocutions très applaudies du Maire, du représentant du Préfet et en particulier du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, aîné des Capétiens, Chef de la Maison de Bourbon et donc descendant direct de Philippe Auguste.

Dommage, l’absence des personnalités de l’ANF, qui auraient pu se faire connaître du nombreux public, par une allocution écoutée et signalant à cette commémoration (une fois tous les 100 ans !) les valeurs patriotiques qui animent les membres de cette Association, comprenant près de 5000 familles.

Le cocktail suivit le dépôt de gerbes et le recueillement. Il permit le contact de nombreuses autorités présentes, organisé avec brio dans les jardins du Château de Bouvines.

Le concert final pour clore cette brillante commémoration, ouverte au public, fut très applaudi. Mais en fin de cette manifestation musicale et culturelle, le ciel devint orageux, et comme une plaisanterie pluvieuse, versa une lourde averse sur les spectateurs, qui ne purent prolonger cette animation plus longtemps, pourtant préparée et présentée avec tant de soins par plus de 120 choristes.

En conclusion, cette commémoration du 800°Anniversaire de la bataille de Bouvines qui se termina le 27 juillet, qui précédemment se compléta sur plusieurs mois dès 2013 et 2014 par plusieurs activités médiévales, historiques, expositions, fut une réelle réussite, malgré l’absence de certaines personnalités, pourtant si attendues le 27 juillet … !

J’espère, cher Ami, ne pas t’avoir ennuyé par cette longue lettre, mais t’avoir fait partager mon plaisir et ma fierté au déroulement de cette brillante commémoration, réussite due à l’enthousiasme, l’efficacité du Maire de Bouvines et de son équipe.

Ma participation fut bien modeste, mais comme bénévole et spectateur, cependant émouvante, par le souvenir de l’action militaire, courageuse et efficace d’un ancêtre de ma famille Montravel. Il accomplit avec ses compagnons d’armes la défense et la protection du roi Philippe Auguste. Celui-ci, désarçonné de son cheval, se trouva dans une fâcheuse situation, entouré de guerriers Flamands, au cours de la bataille mouvementée de Bouvines. Par l’intervention rapide de ses 40 fantassins et poursuivie par l’arrivée de ses troupes, le Roi put sortir de cet accrochage, et remonter victorieux sur son cheval !

Tu peux comprendre ainsi plus aisément mon attachement à la participation à cette commémoration !

Sur ce long entretien, je te quitte, en t’adressant mes amitiés les plus sincères…    Maurice